Accueil | Revue de presse | Fraction, Fraction, Toujours présents !
Fraction, Fraction, Toujours présents !
15 novembre 2019
par Fraction
Fraction. Rock radical depuis 1994

Paru dans ID Magazine n°6 (été 2006)

Ça y est, il est arrivé. Le dernier CD de Fraction «Europa» tourne sur ma platine. Je feuillette le livret en découvrant chaque titre.

Première impression. Le produit est vraiment réussi. Professionnel. J’adore le livret et la pochette est de qualité. Ça valait le coup d’attendre.

Et la musique alors ?

Soyons très clair, Fraction est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Même première impression que pour la qualité du «packaging», la production est propre et carrée. Rien à redire. Ou plutôt, si ! Ça change des productions pourries au chant inaudible.

Musicalement, Fraction s’est enrichi de nombreuses sonorités, tout en gardant son âme. Un exercice périlleux dans lequel le gang niçois sort grand vainqueur. On est presque déçu de n’avoir que 10 titres à se mettre sous l’oreille. Plus possible de mettre une étiquette restrictive sur Fraction : Fraction est Fraction. Ska, Métal, Hardcore, ou même quelques sonorités atmosphériques ou traditionnelles comme sur «Korentin» font de ce disque une grande réussite.

Les textes sont travaillés et l’identité européenne est évidemment au cœur de cet opus. «Korentin» sur la Vendée, «Les années de plomb» sur la période sombre endurée par nos camarades italiens, ou «Déesse mère» sur le rôle clé des femmes dans notre société, Fraction frappe juste. Excellent aussi, «Cansoun per Nissa» qui célèbre l’identité du groupe et ravira les Nissarts.

Enfin, «L’appel» clôture magistralement cet album qui marque véritablement un tournant dans la production musicale identitaire. Je me permets de reproduire ici le dernier couplet :

«Eh, toi mon ami, mon frère
Camarade !
Qui rêve de paix tout en assumant la guerre
Camarade !
Nous partagerons le même festin
Lorsque la victoire apaisera notre faim.»

Il y a beaucoup d’autres (bonnes) surprises sur cet album et il me semble être, déjà, un incontournable du combat identitaire.

Pour sa première production, Alternative-s frappe donc fort avec le nouvel album d’un groupe phare de la scène identitaire. Plus de dix ans au service de leur idéal, désormais trois albums et autant de mini-CD, et les membres de Fraction répondent toujours présents comme le clame si bien un de leurs titres dont le style ska-core vous surprendra !

Foncez sur le site d’Alternative-s, pour vous le procurer ou pour les «non-encore» convaincus, écoutez «Les années de plomb» en mp3. Vous ne serez pas déçus.

Gardons le contact

Rejoignez la liste de diffusion