Accueil | Revue de presse | Fraction en Catalogne
Fraction en Catalogne
15 novembre 2019
par Fraction
Fraction. Rock radical depuis 1994

Paru dans ID Magazine n°8 (hiver 2006)

Ceux qui avaient eu la chance d’assister au concert exceptionnel IDF-ZZA-Fraction le 1er mai 2004 à Nice avaient pu entendre le chanteur du groupe annoncer qu’il s’agissait certainement de leur dernière prestation sur scène. Plus de deux ans plus tard, avec un nouvel album studio (« Europa », incontestable réussite) entre temps, il semble que les Niçois n’aient pu résister à l’envie d’interpréter certains des nouveaux morceaux sur scène. En guise de retour sur les planches, Fraction annonce carrément une tournée ! Une tournée d’adieu disent-ils, mais les croira-t-on cette fois-ci ? C’est en tout cas une formation rénovée qui est venue effectuer son tour de chauffe ce soir là en Catalogne espagnole, près de Barcelone, à l’invitation des militants d’Alternativa Joven. Le groupe accueille un nouveau guitariste, Didier, et retrouve le batteur des débuts (démo et premier album) Thierry. On peut dire que d’une certaine manière la boucle est bouclée pour le groupe qui a notamment comme chansons « Toujours debout » ou « Ne rien renier ». Cela fait plaisir de se rendre compte que, dix ans après leur départ du groupe, certains membres sont finalement toujours impliqués et n’hésitent pas à reprendre les baguettes ou le micro (à découvrir sur IPVOX) pour propager la bonne parole.

Mais revenons en au concert en lui-même. Une belle salle et un excellent son ont permis à Fraction de livrer une performance vraiment explosive. Entrée sur scène dans le noir, les premiers riffs de la chanson « Emeutes » résonnent et au moment où la double-pédale de Thierry rentre en action la lumière s’allume sur la scène… pour éclairer les membres du groupe qui ont tous le visage masqué par un bandana. Les visages se découvrent lorsque les premiers mots sont scandés : « Alignés dans les rangs avec mes camarades, je suis ans la rue pour défendre ns revendications… ». Et leurs revendications, les membres de Fraction les défendent aussi ce soir sur scène face à un public qui n’est pas forcément acquis (un brin chauvin, ou un brin nostalgiques peut-être). Mais leurs supporters sont aussi là au premier rang : Français du NRHC crew, Espagnols, et même Polonais !

C’est l’Europe qui reprend les refrains du groupe, comme les slogans d’une manifestation. Le groupe ne finira pas sa prestation car une bagarre éclate dans le public entre quelques bourricots avinés… Mais après tout c’est aussi ça le rock’n’roll, et d’autant plus quand on prétend diffuser un message. Y compris, surtout, quand les oreilles et les esprits n’y sont pas encore forcément préparés. Prochaines étapes de la tournée : Lyon, Rome…

Gardons le contact

Rejoignez la liste de diffusion